Pourquoi ce changement d’identité et pourquoi Junia ?

JUNIA veut tout d’abord ancrer son positionnement en tant que grande école des transitions.

C’est aussi le fruit de notre évolution. Nos activités se diversifient : international, nouveaux campus, prestations entreprises, nouvelles offres de formation… Nos approches deviennent transversales : innovation pédagogique, recherche, services aux étudiants, partenariats entreprises… Les départements et les fonctions supports se sont réorganisés. Notre portefeuille de marque doit mieux s’articuler pour gagner en lisibilité. Notre identité est revisitée pour incarner qui nous sommes et qui nous voulons être.

Sept autres raisons ont abouti à l’évolution de notre identité.

Asseoir notre positionnement national et international

Le changement de nom – en s’affranchissant de la mention Hauts-de-France – permet de traduire un positionnement national (3 campus en France, à Lille, Bordeaux et Châteauroux) et international.

Acquérir une meilleure lisibilité de nos offres via l’architecture de marque

La marque permet de porter la diversification de nos offres de formation (cycles préparatoires, bachelors…), aux côtés de nos diplômes historiques, en France et à l’international. Les noms des diplômes historiques sont maintenus, les logos sont redessinés pour adopter un air de famille commun. Les programmes « grande école » HEI, ISEN, ISA cultivent ainsi leur capital de notoriété historique, en revendiquant plus explicitement leur intégration.

Développer un sentiment d’appartenance pour nos étudiants au-delà des diplômes

Associer notre nouvelle marque à l’ensemble de nos activités : career center, services étudiants… communes à tous nos élèves -quel que soit leur cursus ou leur campus.

Refléter notre transformation

Notre école évolue et se réorganise de façon transversale et non plus par diplôme. Elle nourrit également ses ambitions de développement.

Adopter une image unique pour la recherche

Cela permet d’afficher une image unique de la recherche (publications, implication dans les labos, recherche partenariale…) et de faire valoir sous une même bannière les expertises scientifiques de l’école jusqu’alors présentées par diplôme.

 

Offrir un seul point d’entrée pour les entreprises

Cela procure un point d’entrée lisible et unique pour les partenariats avec les entreprises, en quête d’accès aux multiples compétences des diplômes et expertises de recherche.

Bénéficier d’une marque employeur explicite

Elle fédère les collaborateurs et intervenants de tous les cursus et de tous les campus. Elle s’affiche auprès des talents qui souhaiteraient rejoindre l’association.

Ce que signifie Junia ?

Génie et jeunesse

La phonétique du nom porte une double évocation : le génie et la jeunesse.

Junia – qui sonne comme un prénom – devient une incarnation de ces notions.

  • Le génie, comme capacité créative, inventivité, ingéniosité, un talent à cultiver, une aptitude à inventer. Cela fait également référence aux « génies » des domaines de l’ingénieur (mécanique, environnement, industriel, numérique…) et aux savoir-faire historiques des écoles.
  • La jeunesse, en référence à nos étudiants, mais aussi vu comme un possible, un renouveau perpétuel, un devenir, une belle promesse de futur.

 

En résonance avec nos valeurs chrétiennes

Le nom entre en résonance avec nos valeurs chrétiennes – porteuses d’engagement -, par sa référence à Junia, apôtre du 1er siècle, aux échos contemporains : si la consonance est féminine, le personnage de Junia porte une énigme jamais élucidée quant à son genre réel. Le nom est alors androgyne : il peut être indifféremment attribué à une femme ou à un homme. Cette hybridation suggère modernité et ouverture d’esprit.

Uni, dans Junia

Cela renvoie à l’idée d’union. Ne faire qu’un. Cette dimension est représentée dans le logo dans lequel la ligature du u et du n est travaillée pour la valoriser.

Uni, c’est aussi une évocation d’Université, comprise à l’international et cohérente avec notre métier d’enseignement supérieur