Les prépas ingénieurs de Junia

La grande école d'ingénieurs Junia propose aujourd'hui 8 prépas ingénieurs directement après le Bac. Vous aimez les sciences et vous recherchez une formation complète pour devenir ingénieur ? Une de nos prépas est forcément faite pour vous !

Bien choisir sa prépa pour intégrer les programmes HEI, ISA et ISEN

La prépa ingénieur est accessible directement après le bac. En 2 ou 3 ans, ce 1er cycle permet d’acquérir les fondamentaux en sciences pour ensuite intégrer nos formations d'ingénieur, par la voie classique ou par la voie de l'apprentissage.
Avec plus de 40 domaines de spécialisation, il est possible de prendre son temps pour se spécialiser dans le domaine de son choix. Ingénieur généraliste, en sciences du numérique ou encore en sciences du vivant, nos programmes grande école HEI, ISEN et ISA ouvrent les portes d'une grande diversité de métiers !

Suite à la reforme du bac, quelles spécialités choisir pour devenir ingénieur Junia ?

En classe de première générale, nous préconisons de conserver l’ensemble des matières scientifiques.

  1. Spécialité Mathématiques
  2. Spécialité Physique-Chimie
  3. Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

Si vous cartonnez dans 2 spécialités scientifiques parmi celles ci-dessus, vous pouvez prendre votre troisième spécialité non scientifique !

En classe de terminale générale, il est préférable de conserver 2 spécialités au choix parmi les mathématiques, la physiques-chimie ou les sciences de la vie et de la Terre.

A noter, si vous ne savez pas trop quelles formations sélectionner, la combinaison préconisée pour devenir ingénieur est le duo mathématiques et physique-chimie.
Si vous êtes interessé.e par une formation en sciences du vivant, nous vous conseillons de garder de préférence la SVT/Biologie-écologie parmi les spécialités de première et de terminale.

Tout savoir sur nos prépas ingénieurs Junia

Nos prépas ingénieurs

Nos programmes postbac innovants

Un ingénieur, c'est quoi au juste ?

Être ingénieur, c'est avoir des compétences scientifiques et techniques, savoir manager, prendre des responsabilités, être ouvert, adaptable, capable d'anticiper et montrer un esprit d'initiative
La grande école d'ingénieur Junia offre 8 formations postbac pour devenir ingénieur HEI, ISEN ou ISA, il y en a sûrement un pour vous !

Les + de nos prépas ingénieurs Junia

  • Pouvoir prendre le temps de se spécialiser et de construire son projet professionnel
  • Bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé
  • 2 ou 3 ans pour acquérir de solides connaissances scientifiques et générales, outil indispensable de l’ingénieur
  • l’importance de la pédagogie de terrain, de la connaissance de l’entreprise, de l’anglais
  • des expériences professionnelles pour une première approche de nos secteurs sans attendre l’entrée en cycle ingénieur
  • une approche professionnelle à l’international pour développer l’ouverture multiculturelle et linguistique
  •  Le lien entre la théorie et la pratique par le biais de TD, TP et sorties terrain
  • suivre des enseignements de qualité en constante connexion avec les évolutions de nos secteurs d’activité
  • s’assurer une insertion professionnelle rapide : proximité avec le monde professionnel tout au long de la formation via des projets, stages, visites d’entreprise, interventions de professionnels…
  • s’épanouir dans une vie associative riche et diversifiée
  • étudier au sein de locaux accueillants et bien équipés contribuant à un bon environnement de travail : bibliothèque, halle technologique, laboratoires, serre urbaine …

Les grand enjeux de Junia pour former ses ingénieurs

Junia, grande école des transitions, contribue aux grand enjeux de demain

  • nourrir la planète
  • développer la transformation numérique et industrielle
  • accélérer la transition énergétique et urbaine
  • renforcer les technologies de la santé et du bien vivre

Nos 4 campus, lieu de vie et d’échange

En plein cœur des villes de Bordeaux, Châteauroux, Lille et Rabat, Junia crée un reel melting pot entre tous les étudiants venant de diverses formations et nationalités. Junia compte aujourd’hui plus de 5000 étudiants. Dès la 1re année, nos étudiants connaissent une vraie vie de promo.
Une quarantaine d’associations animent au quotidien nos campus et la vie étudiante !

Comment construire son projet pro ?

Grâce à nos formations sur mesure élaboré par l'étudiant et à un environnement propice à l'épanouissement, construire son projet professionnel est facile ! 5 ans pour se spécialiser et devenir acteur de sa formation pour obtenir un diplôme d'ingénieur, c'est possible.

Les 3 indispensables pour y arriver : enseignements de qualité, une équipe pédagogique professionnelle et disponible, des campus accueillants contribuant à un bon environnement de travail.
Découvrir nos cycles ingénieurs

Comment intégrer nos prépas ingénieurs Junia ?

Pour candidater en 1re année dans une de nos 8 prépas ingénieurs Junia, nous vous donnons rendez-vous sur Parcoursup. Vous êtes actuellement en Terminale générale, STAV, STL, STI2D ou BAC+1 et vous souhaitez rejoindre Junia ? Les inscriptions ouvrent le 20 janvier 2021.

Si vous êtes intéressé.e par les prépas HEI, ISEN, ADIMAKER, prépa internationale ou encore la prépa numérique & biologie, celles-ci sont rattachées au concours Puissance Alpha.
Si c'est la prépa intégrée de l'ISA qui vous intéresse, celle-ci est rattachée au concours France Agro 3.
Retrouvez-nous sur Parcoursup !

Nos programmes grande école