Campus de Bordeaux

Junia a ouvert un nouveau campus à Bordeaux le 12 juin 2020. Un cycle préparatoire permettant d’accéder à nos programmes Junia HEI ou Junia ISEN et 1 cycle ingénieur par apprentissage Junia ISEN y sont dispensés.

Découvrir Junia,
la grande école d'ingénieurs à Bordeaux

Junia a fait sa première rentrée en septembre 2020 sur le campus de Bordeaux ! Une nouvelle implantation au cœur de la ville pour proposer aux lycéens une formation postbac et aux détenteurs d'un BAC+2, une formation ingénieur en apprentissage.

Adimaker, une formation centrée sur la pédagogie par projets pour devenir ingénieur et un cycle ingénieur pour le numérique en apprentissage !


Nos formations mènent à 35 domaines de professionnalisation en cycle ingénieur. Junia, la grande école d'ingénieurs, propose aux étudiants de poursuivre les études d'ingénieur vers un des programmes HEI ou ISEN sur le campus de Lille ou de poursuivre sur Bordeaux dans le cycle ingénieur par apprentissage Junia ISEN !

Formations proposées

Vous êtes en terminale ?  À Bordeaux, Junia propose un cycle préparatoire  postbac »ADIMAKER » qui donne accès à 2 programmes grande école : Junia HEI et Junia ISEN. Ce cycle prépa offre une ouverture sur un large spectre de domaines : numérique, mécanique, bâtiment, robotique, big data, environnement, cyber sécurité, entrepreneuriat, énergie électrique …. Nos étudiants évoluent dans de nombreuses disciplines couvertes par les sciences de l’ingénieur ! Entrée en post bac, ce programme est centré sur la pédagogie par projet.

Diplômés d’un BAC+2 ? Poursuivez vos études sur Bordeaux ! Un attrait pour le numérique ? Faîtes-en votre métier et commencez en alternance juste après votre prépa ou après un bac+2 avec le cycle ingénieur par apprentissage Junia ISEN.

Nos programmes de formation

Admissions

 

Prépa Adimaker

L’inscription à notre prépa Adimaker se déroule sur Parcoursup via le Concours Puissance Alpha.

A savoir : vous retrouvez la prépa Adimaker sous ISEN Lille dans Parcoursup.


Cycle ingénieur par apprentissage

L’inscription à notre cycle ingénieur par apprentissage s’effectue sur dossier et entretien.

Ouverture de notre plateforme d’inscription  le 10 janvier 2022.


 

Infrastructures

A venir

Le campus François d’Assise a pour ambition de s’intégrer dans les schémas de développement de Bordeaux Métropole avec une implantation sur le site d’Euratlantique Armagnac-Sud. Sur 9 000 m2, le site hébergera :

• Les activités de formations de Junia (les formations ADIMAKER, le bachelor international Coventry et les filières en alternance) sur 2 700 m2 ainsi que deux de ses démonstrateurs (≪ ClassLab ≫ et ≪ Smart building and smart cities ≫).
Un démonstrateur ≪ Usine du futur ≫ sera installé sur le site de Bruges du CFAI alors que le démonstrateur ≪ Magasins intelligents de demain ≫ est lui situé au cœur de Bordeaux, rue du Loup.
• Les activites de l’Association Enseignement Catholique de Gironde sur 700 m2.
• L’AFEPT et l’école de la 2eme Chance sur 900 m2.
• L’ISFEC sur 750 m2.
• ASPECT Aquitaine sur 500 m2.
• Les apprentis d’Auteuil.
Une résidence de 80 logements complètera l’offre sur le Campus Francois d’Assise.

Recherche et innovation

Focus sur le démonstrateur

Junia s’investit sur la notion de démonstrateur. L’idée est d’offrir des environnements équipés et fonctionnels, pour œuvrer à l’innovation de thématiques : la ville, l’agriculture et l’alimentation, l’usine du futur. Ils s’appuient sur nos compétences de pédagogues, de chercheurs et de consultants. À Bordeaux, la thématique du commerce de demain est née sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole dans le cadre de notre implantation à Bordeaux. Face à l’attractivité croissante des centres commerciaux, la redynamisation des centres-villes est désormais au cœur des enjeux de développement des métropoles. C’est ainsi qu’est né le Cliic. Le Cliic est une interface entre le monde du commerce et celui des technologies, visant à apporter des solutions aux problématiques des commerçants en nous appuyant sur nos trois métiers : formation, recherche et relations entreprises. Ce lieu de 220m², situé au 21 rue du Loup, à 50m de la plus grande rue commerçante d’Europe (1,2km de long, 250 commerces, 3km de vitrine) est dédié à la rencontre entre commerçants, habitants du quartier, clients, enseignants, étudiants, chercheurs et entreprises.

zoom sur la ville de Bordeaux

Bordeaux : un bassin économique en pleine expansion

0  pôles
pôles de compétitivité labellisés
0
emplois sur Bordeaux Métropole
0
quartier d’affaires en construction : Euratlantique
0
au classement des villes étudiantes 2020-2021 selon l’Etudiant
Bordeaux est une ville qui bénéficie d’un attrait économique très important.

L’agglomération représente une réelle opportunité pour les entreprises de s’y installer. De nombreux secteurs y sont déjà implantés, parmi eux, Bordeaux dispose de domaines de pointe : santé, laser, aéronautique, bois. Ils sont eux-mêmes composés de filières stratégiques (le numérique, l’économie créative, les filières vertes, …) qui expriment d’ores et déjà un grand besoin en ingénieur.


La ville développe son offre culturelle avec de grands travaux en cours ou tout juste réalisé (un nouveau grand stade, l’Arkea Arena, …) qui viennent compléter ses incontournables (la Cité du Vin, le Miroir d’eau la rue Sainte Catherine,… ). Bordeaux s’illustre comme la parfaite alliance entre dynamisme et qualité de vie.

Venir sur le campus de Bordeaux

Le campus de Junia Bordeaux se situe à Bègles, à deux pas du quartier de la gare de Bordeaux. Le campus est desservi par un réseau de transports publics :
En bus : bus 11 et 26 arrêt Terres Neuves ou Auriac
En tram : tram C arrêt Terres Neuves
A vélo : 20 minutes en vélo depuis le centre de Bordeaux, 1 station de vélo en libre-service est à proximité du campus (VCub Terres Neuves), il est possible de louer les vélos via un abonnement de 24h, 1 semaine ou 1 an.

Actualités/ du campus

Contacts
Chargé de communication-promotion
Théo Maisons
Tél. : +33 (0)6 75 19 05 70

Tous nos campus