Devenir ingénieur :
nos programmes

Vous souhaitez poursuivre vos études en école d’ingénieurs ? Découvrez les formations de Junia, école d’ingénieurs accessible après le bac et en admissions parallèles. École des transitions, nos enseignements couvrent plus de 40 domaines des sciences de l’ingénieur et ouvrent à une grande diversité de métiers. Nos programmes d’études sont proposés sur 3 campus en France, avec une forte dimension internationale. Ils rassemblent aujourd’hui plus de 4000 étudiants à Lille, Bordeaux, Châteauroux et Rabat.

3 programmes d’études ingénieur
HEI ISEN ISA

Junia réunit les formations ingénieur HEI, ISEN et ISA, diplômes reconnus et certifiés par la CTI - Commission des Titres d’Ingénieurs. Les 3 programmes forment aux métiers d’ingénieur dans des domaines d’enseignement différents.

Autrefois autonomes, ces 3 programmes délivrent le titre d’ingénieur depuis plus de 60 ans. Les sciences sont, et ont toujours été, au cœur de leurs enseignements. Aujourd’hui réunis au sein de Junia, les domaines d’expertise de ces 3 programmes ingénieur sont complémentaires. Une vraie force pour nos étudiants qui évoluent dans un cadre transdisciplinaire. L’offre de formation de Junia est riche, ses enseignements couvrent un large panorama des métiers de l’ingénierie.

Junia HEI
est un programme d’études ingénieur généraliste.

Junia ISEN
est un programme d’études ingénieur en sciences du numérique

Junia ISA
est un programme d’études ingénieur en sciences du vivant

Nos formations ingénieur

Des études d’ingénieur pour tous les profils

Vous envisagez de suivre des études scientifiques pour devenir ingénieur ? Junia propose des formations ouvertes à une diversité de profils : prépa, cycles ingénieur, Bachelors, cursus internationaux … Junia offre des formations aux pédagogies variées, plus ou moins spécialisées, accessibles à des niveaux différents.

De façon générale, les étudiants qui intègrent nos formations ingénieur aiment les sciences. Ils viennent de cursus scientifiques (spécialités scientifiques au lycée, bac techno à orientation scientifique, études supérieures scientifiques) et souhaitent avoir des responsabilités dans leur métier futur, que ce soit en management et/ou en gestion de projet. Ils sont motivés par des études longues et techniques de 5 ans, commencées directement après le bac ou intégrées après un premier cursus dans le supérieur, en admissions parallèles.

 Après le bac

Pour les lycéens détenteurs du Bac, Junia propose des classes préparatoires scientifiques, une prépa intégrée, des programmes postbac innovants (Adimaker, Numérique et Biologie) et une prépa internationale. Ces premiers blocs d’études postbac de 2 ou 3 ans sont des portes d’entrées vers nos cycles ingénieurs HEI ISEN et ISA.

Après un premier cycle
d’études dans le supérieur

Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en école d’ingénieurs, Junia propose des cycles ingénieurs généralistes et spécialisés, en alternance ou en voie classique, en français et/ou en anglais. Ces cycles ingénieurs sont rattachés aux diplômes HEI, ISEN ou ISA suivant leurs domaines de formation.

Plus de 40 domaines d’études pour devenir ingénieur

Vous souhaitez devenir ingénieur ? Vous souhaitez vous orienter vers des métiers au cœur des enjeux d’innovation, d’internationalisation, de durabilité ? Junia, grande école des transitions, forme les ingénieurs de demain. Avec plus de 40 domaines de spécialisation, nous offrons à nos étudiants des perspectives de métiers très variées.

Faire des études d’ingénieur pour répondre aux enjeux de demain

Nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre… Tels sont les enjeux auxquels Junia contribue, notamment par ses enseignements et domaines d’études. Notre objectif : préparer nos futurs ingénieurs à répondre à ces problématiques actuelles et futures, leur apporter les compétences et connaissances adaptées à l’évolution du marché français et international, quelque soit le domaine.

Tous programmes confondus, c’est au total plus de 40 domaines d’études proposés par Junia, répartis sur 7 grands axes :


• Agriculture et paysage
• Santé et environnement
• Sciences de l’alimentation
• Sciences industrielles et technologiques
• Sciences appliquées
• Construction et environnement urbain
• Digital et Management

Des formations ingénieur
réparties sur 4 campus

Les programmes d’études ingénieur de Junia sont proposés à Lille, Bordeaux, Châteauroux et Rabat. Ces 4 campus réunissent plus de 4000 étudiants. Chaque campus propose une offre de formations spécifique qui aboutit à l’obtention du titre ingénieur HEI, ISEN ou ISA. Découvrez nos 4 campus et les formations qui y sont proposées pour devenir ingénieur :

Zoom : qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Être ingénieur, qu’est-ce que c’est ? C’est quoi le titre d’ingénieur ? Pourquoi choisir des études d’ingénieur ? Autant de questions que vous pouvez poser…

Le titre d’ingénieur

Tout d’abord, « ingénieur » est un titre délivré par des établissements d'enseignement supérieur publics et privés (tels que Junia). Ces écoles d’ingénieurs sont accréditées par la CTI – Commission des Titres d’Ingénieurs. Elles sont les seules à pouvoir délivrer le diplômé d’ingénieur en France. Le diplôme qu’elles délivrent est reconnu et protégé par l’Etat.

A savoir : les cycles ingénieurs de Junia, en voie classique et en alternance, sont tous accrédités par la CTI.

Le diplôme d’ingénieur octroie l’équivalence du grade Master à l’étudiant diplômé, ce qui lui permet de poursuive des études, notamment à l’université.
Le titre d’ingénieur est également reconnu par les entreprises. Être diplômé ingénieur garantit un certain niveau de connaissances académiques et certifie l’acquisition de compétences professionnelles.

Le(s) métier(s) d’ingénieur

En réalité, il n’existe pas un métier d’ingénieur mais une multitude ! Derrière le titre d’ingénieur se trouve un large panorama de métiers. Par exemple, il existe des ingénieurs informatiques et des ingénieurs agricoles. Ils ont le même titre, et pourtant, leurs métiers sont très différents.

L’étendue des domaines d’études de Junia rend compte de la diversité des métiers de l’ingénierie. Du BTP, à l’agroalimentaire en passant par la robotique, l’agriculture (et bien d‘autres domaines), le champ d’activité des ingénieurs est très large.

Mais de façon générale, quel que soit le domaine et le métier, tout ingénieur possède des compétences scientifiques et techniques. Un ingénieur se caractérise aussi par sa capacité à résoudre des situations problématiques de façon globale, à innover, concevoir, améliorer, conseiller, travailler en équipe et diriger des projets.

Notre objectif en tant qu’école d’ingénieurs est de fournir à nos étudiants toutes les clés pour se forger ces capacités et ces compétences au fur et à mesure de leurs années de formation.

Pourquoi choisir des études d’ingénieur ?

Choisir de suivre des études d’ingénieur, c’est faire le choix d’une carrière à responsabilités au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui et demain. L’ingénieur est plus qu’un technicien, sa formation est à la fois technique et scientifique, basée sur l’innovation et la réflexion. Elle est également complétée par des enseignements de gestion, de communication, d’économie…

La pratique de langues étrangères et la dimension internationale sont également incontournables tout au long de ses études. L’ouverture au monde, à l’entreprise, aux réalités internationales et la dimension humaine font partie intégrante de la formation d’un ingénieur.

L’international au cœur de nos parcours d’études

La dimension internationale fait partie des incontournables de nos formations. L’ensemble des programmes d’études proposés par Junia intègrent une ouverture sur le Monde. Le départ pour plusieurs semaines à l’étranger est d’ailleurs un critère obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Ainsi, tous nos étudiants sont amenés à passer une partie de leurs études ingénieurs dans un autre pays. Une expérience internationale essentielle pour progresser en langues mais aussi importante pour l’ouverture au Monde de nos étudiants.



Junia propose bien plus qu’un départ à l’étranger à ses étudiants. En effet, Junia accueille chaque année des centaines d’étudiants internationaux dans ses classes, propose des formations bilingues, intègre du personnel international au sein de ses équipes et développe des partenariats avec des établissements partout dans le Monde. Prépa internationale, Master of Science, Bachelors… autant de parcours d’études développés par Junia pour les étudiants français et internationaux.