JUNIA, partenaire privilégié de la Défense

Le 24 septembre 2021, JUNIA signe une nouvelle convention de partenariat avec l’école de l’Air et de l’Espace de Salon de Provence. Ce document vient compléter et enrichir toute une gamme de collaborations avec les forces armées déjà existante depuis quelques années.

Une collaboration étroite entre JUNIA et les militaires

Une convention de partenariat et une charte ont été signées le 9 octobre 2020 entre la direction de JUNIA et le Ministère des armées, représenté par le commandant de la zone de défense et sécurité Nord et gouverneur militaire de Lille. Cette procédure a été actée au plus haut niveau des armées par un arrêté ministériel paru au journal officiel le 21 novembre 2020, lequel nous reconnaît comme partenaire de la défense.

Ces textes engagent nos deux instituions dans diverses actions développées ci-dessous.

1. Les stages Armées – Jeunesse

JUNIA relaie et diffuse un catalogue annuel des stages Armées – Jeunesse, lesquels, sous conventions, peuvent être d’une durée de 1 à 6 mois. Ils peuvent être réalisés au sein de toutes les forces (y compris la délégation générale de l’armement) et sur des postes à responsabilités, sur tout le territoire français ou à l’étranger. Le stage proposé peut être gratifié s’il a une durée supérieure à deux mois.

 

2. L’organisation de conférences dans les domaines d’excellences des armées

JUNIA et la défense organisent des conférences par des cadres de « haut niveau » dans les domaines d’excellences des armées : logistique, informatique, maintenance de matériels de haute technologie, renseignement, cyberfdéfense… Ces conférences peuvent être au profit d’une classe/promotion et sont inclus dans la maquette pédagogique ou à destination d’un public plus large (étudiants, enseignants, Alumnis).

Nos étudiants ont déjà eu l’occasion de participer aux conférences du Général ABRIAL, ancien chef d’Etat-major de l’Armée de l’air puis commandant suprême OTAN, du Général CAÏTUCOLLI, ancien attaché militaire à l’ambassade de Washington, et du Général MODERE, inspecteur de l’Armée de l’air. Une intervention de la Marine avec des officiers ayant servi dans des sous-marins est programmée et d’autres suivront en 2022.

 

3. Des visites d’entités militaires

JUNIA va mettre en place, en fonction des emplois du temps et des disponibilités des armées et des étudiants, des visites d’entités militaires. Il est ainsi envisagé un déplacement à Cherbourg, site construisant les sous-marins nucléaires, ou une base aérienne avec le Rafale ou Mirage 2000 ou A 400 M, ou l’Etat-major des Armées à Paris.

 

4. Une collaboration avec des écoles de la Défense

JUNIA propose plusieurs partenariats avec des écoles liées à l’armée en France :

  • Saint-Cyr 

Une convention cadre de partenariat entre JUNIA et Saint-Cyr a été signée dans le « Parcours grande école » pour les élèves en 5e année. Nos étudiants peuvent, après sélection sur dossier, vivre 6 mois en immersion entre février et juillet 2022. Ils suivent une formation militaire, puis de spécialité et enfin sont affectés en régiment. Plusieurs volontariats ont été déposés cette année. D’autres collaborations sont envisagées (stages découverte/management, stages ingénieurs, réserves, échanges officiers/étudiants…)

 

  • L’IHEDN (L’institut des hautes études de défense nationale)

JUNIA a intégré le programme de l’IHEDN/Jeunes dont l’objectif est de rassembler, une fois par an (80 places sur toute la France), des élèves des grandes écoles militaires, de commerce et d’ingénieur afin de les faire réfléchir sur les enjeux et les problématiques de défense, de sécurité et de politique étrangère.

A ce titre trois étudiantes ont été sélectionnées pour participer pendant une semaine du 25 au 29 octobre 2022 aux ateliers prévus (conférences, débats, visites de sites et travaux de réflexion).

 

  • L’école de l’Air et de l’Espace à Salon de Provence

Une convention de partenariat a été signée entre nos deux institutions pour faire participer 40 étudiants JUNIA pendant une semaine à un stage de l’Ecole de l’Air et de l’Espace, basé sur des principes proches de ce qui se fait lors du smart challenge à Creil mais selon des modalités légèrement différentes. Le programme, sur 5 jours, propose une découverte de l’armée de l’Air (visites des unités et conférences) et des épreuves physiques.

Ce stage est intégré dans la maquette pédagogique de nos étudiants de dernière année dans le but de tester et développer ses capacités de leadership et de travail en équipe.

La participation de nos étudiants et enseignants à des formations au management

Nos collaborateurs ont pu suivre en 2021 une formation au management proposée par des officiers supérieurs de l’armée de Terre.

Nos étudiants et nos collaborateurs ont aussi l’opportunité de participer au Smart Challenge de la base aérienne de Creil sur 4 jours et un exercice similaire est proposé à Salon de Provence sur 5 jours. 4 sessions ont déjà eu lieu et de nouvelles sont à venir.

Le SMART CHALLENGE consiste en une immersion dans le monde militaire et dans des conditions particulières, et dont l’objectif est de tester ses capacités physiques et mentales. C’est une expérience de leadership en situation de crise renforçant la maîtrise de soi, la cohésion, le goût de l’effort sous contrainte de temps ou d’environnement, la gestion de ses émotions et de son stress, la prise de décision.

Pour les étudiants, JUNIA intègre ce type d’expérience dans sa maquette pédagogique de 5ème et dernière année au titre de management opérationnel.

Une forte sensibilisation de nos étudiants

JUNIA développe de nombreuses actions à destination de la Défense et au profit de nos étudiants et étudiantes, qui manifestent un intérêt indéniable pour le monde militaire.

Commémoration

Chaque année JUNIA participe à la commémoration du 11 novembre au sein de l’école où se trouve une plaque citant les jeunes élèves morts pour la France au cours des deux derniers conflits mondiaux.

 

Bourse au recrutement

JUNIA est inclus dans le processus « Bourse au recrutement ». Il s’agit d’une allocation financière spécifique permettant à nos étudiants de financer leurs dernières années d’études moyennant un engagement au sein de l’armée de Terre comme officier sous contrat. Des dossiers sont déposés par certains élèves JUNIA.

 

Volontariat aspirant

Proposé par toutes les armées, cette possibilité est également proposée à nos élèves.

Deux étudiants JUNIA ont signé un contrat d’1 an pour servir dans la Marine, engagement qui a fait suite à leur stage d’ingénieur. Ils vont assurer, après une formation à Navale, une fonction d’expertise et de commandement sur un bâtiment de surface.

 

Association JUNIA Armées

Des étudiants de JUNIA ont souhaité créer une association intitulée « JUNIA Armées » pour promouvoir les actions entreprises par notre école dans toutes les activités déployées avec la Défense. Et l’on peut déjà indiquer que cette association rencontre un vif succès qui a obligé son « président » à procéder à des sélections.

Ces étudiants seront suivis et encadrés par Jean-Marc FONTUGNE, notre Référent-défense au sein de notre équipe pédagogique.

 

Plus d’infos : jean-marc.fontugne@junia.com