Parcoursup : la dernière ligne droite !

Ça y est les vœux sont inscrits sur Parcoursup depuis le 11 mars 2021. Nous entrons désormais dans une phase de finalisation du dossier et de confirmation des vœux jusqu’au 08 avril inclus. Nous vous proposons une FAQ pour répondre aux questions qui nous sont posées fréquemment.
  • Peut-on encore modifier son projet de formation motivé après le 11 mars ?

    Oui, il est tout à fait possible de modifier son projet de formation motivé après le 11 mars, vous avez jusqu’au 08 avril inclus pour le modifier. Vous l’avez peut-être rédigé dans la panique en pensant qu’il fallait que votre dossier soit complet pour le 11 mars ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de revenir dessus à tête reposée.

  • Comment faire quand on est inscrit à un concours commun ?

    L’avantage à être inscrit à un concours commun (et oui encore un) c’est de pouvoir rajouter des formations du concours que vous n’aviez pas inscrit le 11 mars.

    Si vous candidatez à plusieurs formations, pensez bien à personnaliser votre projet de formation motivé. Évitez de copier-coller, ça se voit et ça ne joue pas forcément en votre faveur.

  • Quoi mettre dans un projet de formation motivé ?

    Un projet de formation motivé c’est une lettre de motivation à destination des responsables des formations et des admissions des écoles et des cycles qui vous intéressent. Vous trouverez quelques conseils à propos de ce projet de formation motivé sur cet article.

  • Quoi mettre dans la partie « Activités et centres d'intérêts »

    Nous avons bien conscience que vous n’avez pas forcément tous une expérience professionnelle. Ce pourquoi Parcoursup a étendu sa couverture de questions en 4 parties : mes expériences d’encadrement ou d’animation ; mon engagement citoyen ; mon expérience professionnelle ; Ouverture sur le monde. Tous les blocs ne sont pas à compléter obligatoirement mais ils constituent des manières de vous démarquer autrement que par vos notes. Nous vous conseillons de rédiger cette partie plutôt que d’y inclure des « bullets points » ou une liste.

  • Est-il encore possible de s’inscrire pour un cycle préparatoire Junia HEI, Junia ISEN ou Junia ISA ?

    Absolument, sous réserve d’avoir sélectionné le vœu « Puissance Alpha » pour Junia HEI et Junia ISEN et « France Agro3 » pour Junia ISA, vous avez encore la possibilité d’ajouter un ou plusieurs de nos cycles préparatoires en sous-voeux.