BioEcoAgro

Un Laboratoire à dimension internationale au service de l’agroécologie et de l’alimentation de demain

Créée le 1er janvier 2020, l’Unité Mixte de Recherche Transfrontalière (UMRT) N° 1158 BioEcoAgro, est un laboratoire de recherche scientifique fédérant plus de 300 chercheurs et techniciens de la région transfrontalière Franco-Belge.

Son ambition est de développer un centre de recherche international d’excellence dans les domaines de l’ingénierie biologique appliquée à l’agriculture, l’agroalimentaire, les biotechnologies et l’environnement.

Les travaux visent essentiellement à produire des connaissances fondamentales et appliquées pour accompagner les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires à relever les défis sociétaux majeurs de demain (transition agroécologique, adaptation des agroécosystèmes aux changements climatiques, valorisation des ressources naturelles végétales et microbiennes, santé et sécurité alimentaire, etc.).

Plus concrètement, les thématiques de recherche de l’UMRT BioEcoAgro s’articulent autour de 3 pôles, 9 équipes et 4 axes transversaux.

 

Focus sur les 3 teams
JUNIA
rattachées à l’UMRT BioEcoAgro

Trois Teams Junia, appartenant aux départements « Agriculture and Landscape Sciences » et « Food Sciences », sont rattachées à l’UMRT BioEcoAgro :

Par ailleurs, Junia participe à l’animation scientifique de l’UMRT BioEcoAgro, en particulier dans la responsabilité de l’équipe 3 (Bertrand Vandoorne) et de l’axe transversal Biocontrôle (Ali Siah).

Organisation

Liste des tutelles et localisation :

 

 

Production scientifique :

Au cours des cinq dernières années (2015-2019), les équipes de l’UMRT BioEcoAgro ont produit :

• 1060 articles scientifiques publiés dans des journaux internationaux à comité de lecture
• 324 articles publiés dans des revues professionnelles ou techniques
• 84 articles de synthèse (revues bibliographiques)
• 90 chapitres d’ouvrage
• 889 articles publiés dans des actes de colloques ou congrès

Principales collaborations académiques et industrielles :

 

 

Contact :

Philippe Jacques
Directeur l’UMRT BioEcoAgro: Pr. Philippe Jacques
Tel : +32 (0)4 366 28 61