Cycles ingénieur en alternance

Junia forme des ingénieurs par la voie de l’apprentissage. Nous offrons la possibilité aux étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde de l’entreprise de réaliser leur cycle ingénieur en contrat d’apprentissage, en alternant école et entreprise pendant leurs 3 ans d’études. Junia propose des formations en alternance dans chacun de ses programmes HEI ISEN ISA, sur les campus de Lille, Châteauroux et Bordeaux. Découvrez nos cycles ingénieur en apprentissage !

Devenir ingénieur par la voie de l’alternance

Junia propose des cycles ingénieurs en alternance. Une autre voie pédagogique, que la voie dite « classique », qui permet d’obtenir le titre d’ingénieur.

Que ce soit en voie classique ou en voie de l’apprentissage, le diplômé attribué est le même : un diplôme d’ingénieur certifié par la CTI – Commission des Titres d’ingénieur.

La différence ? Les modalités pédagogiques.
Découvrir les autres cycles ingénieurs Junia

Les avantages de la formation
en alternance


L’expérience
Capitaliser une expérience de 3 ans en entreprise. L’occasion pour l’apprenti de se forger un réseau, d’apprendre en action et de prendre des responsabilités.

Un diplôme
Un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur. Le diplôme a la même valeur que le titre d’ingénieur obtenu sous le statut étudiant.

Un salaire
L’apprenti est salarié de l’entreprise qui le forme. Il reçoit un salaire pendant les 3 ans d’études. L’entreprise prend également en charge les frais de formation

Nos formations en apprentissage

Junia proposent 8 cycles ingénieurs par apprentissage, répartis sur le campus de Lille, Châteauroux et Bordeaux. Ces formations couvrent une diversité de domaines d’études : énergie, bâtiment, agroalimentaire, robotique, numérique, cosmétique, paysage et aéronautique.

 

Sur le campus de Lille

Sur le campus de Châteauroux

Sur le campus de Bordeaux

Formation en alternance : pour quels profils ?

Nos cycles ingénieur en apprentissage sont ouverts aux étudiants de moins de 30 ans, détenteurs d’un Bac+2, ou ayant validé leur 2ème année d’études au sein d’une prépa de Junia.

Les étudiants qui intègrent nos cycles ingénieurs en alternance souhaitent devenir ingénieur en suivant une voie plus professionnelle avec une méthodologie d’enseignement basée sur du concret et de l’action. Leur projet professionnel est assez mature et souhaitent se lancer rapidement dans la vie active.

L’apprentissage : l’entreprise au cœur de la formation

La formation ingénieur en apprentissage associe la formation en entreprise et les cours suivis à l’école. L’élève a le statut d’apprenti et passe globalement un tiers de son temps en formation et deux tiers de son temps chez son employeur pendant les 3 ans de cycle ingénieur. Les cours et le temps en entreprise sont complémentaires dans la formation de nos futurs ingénieurs.

Théorie et pratique

L’alternance permet de faire le lien entre les enseignements théoriques et l’expérience professionnelle. C’est toute la force de la pédagogie en apprentissage.
Les missions de l’apprenti-ingénieurs évoluent au fil des 3 ans au sein de l’entreprise. Par la prise de responsabilités sur les projets, il va acquérir en savoir-faire, savoir-être et développer des compétences en situation d’action.

Un suivi régulier

Au long des 3 ans d’études, le futur ingénieur bénéficie d’un suivi régulier et d’un accompagnement personnalisé dans l’exercice de ses missions en entreprise par les équipes de Junia. Des visites d’entreprise et des rendez-vous sont organisés régulièrement entre les professeurs référents et le maître d’apprentissage de l’apprenti pour s’assurer du bon déroulement de la formation et valider les acquis de l’apprenti.

Le contrat d’apprentissage

Les formations ingénieur en alternance offertes par Junia s’effectuent sous contrat d’apprentissage. L’apprenti signe un contrat de travail avec son employeur et devient salarié de l’entreprise.

Il bénéficie alors des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise (congés payés, mutuelle, CE…) tout en gardant de statut d’étudiant.

L’entreprise s’engage à verser un salaire à l’apprenti pour toute la durée de la formation, soit 3 ans, même pendant les périodes où il est en cours. Elle s’engage aussi à prendre en charge la totalité des frais de formation.

Salaire d’un apprenti

    18-20 ans21 ans et +26 ans et +
    1ère année du contrat43% du SMIC53% du SMIC100% du SMIC
    2ème année du contrat51% du SMIC61% du SMIC100% du SMIC
    3ème année du contrat67% du SMIC78% du SMIC100% du SMIC

    Les frais de formation en alternance

    Les frais de formation sont totalement pris en charge par la structure d’accueil de l’apprenti. Le montant est défini par l’OPCO auquel est rattachée l’entreprise. L’entreprise doit donc solliciter son OPCO de rattachement pour connaître précisément le coût de la formation proposée par Junia et les modalités de paiement.

    Les brochures de formation