Prépa Numérique et Biologie : un parcours innovant

Vous souhaitez intégrer une formation qui allie technologie et biologie après le Bac ? Découvrez notre classe prépa postbac « Numérique et Biologie » à Lille. Cette prépa de 3 ans permet ensuite aux étudiants d’intégrer le cycle ingénieur de l’ISA ou de l’ISEN. Cette formation vous permet de devenir ingénieur dans les domaines de la biotechnologie, de la robotique, de l’agriculture connectée, des Big Data, de l’élevage de précision ou des objets connectés, suivant le cycle ingénieur choisi.

Une formation postbac alliant technologie et biologie !

La prépa Numérique et Biologie est proposée par Junia sur le campus de Lille. Ce cycle préparatoire permet à nos étudiants de prendre le temps de construire sereinement leur projet professionnel et d’acquérir une double compétence ; à la fois dans le domaine du numérique et des technologies, et dans le domaine de la biologie et des sciences du vivant.

Les trois années de formation permettent d’aborder les modules scientifiques nécessaires à l’entrée dans l’un des deux cycles ingénieurs, ISEN ou ISA, selon le profil de l’étudiant.

Une classe préparatoire pour devenir ingénieur

Cette formation vous prépare aux métiers d’ingénieur en biologie et technologies, en passant par la case « classe prépa ». Soit un parcours d’études en 2 temps au sein de Junia : 3 ans pour vous former en prépa Numérique et Biologie et 2 ans pour vous spécialiser dans le cycle ingénieur de l’ISEN ou de l’ISA.

C’est un parcours scientifique innovant qui possède de nombreuses spécificités :
• Une double compétence et une solide base de connaissances dans 2 secteurs : sciences du vivant et numérique
• Une expérience de 3 mois à l’international
• De nombreux projets d’application pluridisciplinaires
• Une formation dans les locaux de l’ISA et de l’ISEN sur le campus de Junia Lille

Une formation pour quels profils ?

La prépa Numérique et Biologie est ouverte aux terminales de Bac général, STI2D et STL. Les étudiants qui intègrent nos classes après le bac ont un profil scientifique, ils aiment la SVT, la Physique-Chimie ou encore les Mathématiques. Ils souhaitent prendre le temps avant de se spécialiser, sont souvent intéressés par la nature, la biotechnologie, les outils informatiques ou encore les nouvelles technologies.

Préparer aux métiers de demain

Junia propose cette formation innovante, qui allie la biologie et les technologies, pour préparer aux métiers de demain.

Au cours des prochaines années, les profils mixtes seront de plus en plus recherchés. Grâce aux 3 années au sein du parcours Numérique et Biologie puis aux 2 années de spécialisations, nous formons des ingénieurs dans de nombreux secteurs : bio-informatique, e-santé, agriculture de précision, smart farming, machinisme agricole, bio-nanotechnologies, robotique, électronique embarquée, big data, objets connectés, etc.

Des métiers en plein développement, au cœur des enjeux actuels et futurs.

Programme
du parcours
« Numérique et Biologie »

Le programme des 3 années de formation repose sur : les sciences fondamentales, les sciences appliquées aux domaines de la biologie et du numérique, l’immersion en milieux professionnels et l’expérience à l’international.

L’objectif de ces 3 ans est d’acquérir les bases fondamentales scientifiques et l’approfondissement des connaissances en technologie et sciences de la vie et de la Terre, pour apporter à l’étudiant une double compétence, le préparer à choisir une spécialisation en fin de 3ème année et entrer sereinement en cycle ingénieur.

Pendant les 3 ans de formation, l'étudiant suit des cours en classe et en TP, permettant d'allier théorie et pratique.
Programme des 3 années de formation
Biologie22%Biologie cellulaire, biologie végétale, biologie animale, chimie, microbiologie, physiologie animale et végétale, biochimie
Mathématiques 20%Algèbre, géométrie, Matlab, probabilité, statistiques, analyse
Physique 20%Électronique, optique, thermodynamique, mécanique, ondes, électromagnétisme
Informatique 5%Technologie web, programmation C
Développement personnel et langues vivantes20%Communication orale, humanisme, anglais, communication écrite
Mode projet13%
Biologie20%Biologie cellulaire, biologie végétale, biologie animale, chimie, microbiologie, physiologie animale et végétale, biochimie
Mathématiques13%Algèbre, géométrie, Matlab, probabilité, statistiques, analyse
Physique18%Électronique, optique, thermodynamique, mécanique, ondes, électromagnétisme
Informatique15%Technologie web, programmation C
Développement personnel et langues vivantes20%Technologie web, programmation C
Mode projet14%
Biologie15%
Mathématiques8%
Physique8%
Informatique10%
Développement personnel et langues vivantes20%
Mode projet20%
Electronique10%
Automatique et traitement du signal des images 9%
Smart Farming (agriculture connectée)Junia ISA
Elevage de précision (bien-être animal, bâtiment d'élevage connecté ...)Junia ISA
Bio NanotechJunia ISEN
Big Data JuniaISEN
Objets connectés Junia ISEN
Robotique mobile Junia ISEN
  • Immersion en entreprise

    En fin de 1ère année, les étudiants réalisent un stage ouvrier d’un mois au sein d’une industrie de production. Cette expérience a pour objectif de se familiariser avec le monde de l’entreprise et de découvrir un système de production.

    Les étudiants ont aussi l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise par le biais de visites terrain lors de sorties de 1/2 journées. Ils découvrent alors des entreprise dans les domaines de l’agriculture, de la santé et des nouvelles technologies.

  • International Break

    En fin de 2ème année, les étudiants partent en mission à l’international pendant 2 à 3 mois. Ils réalisent une activité professionnelle ou bénévole dans le pays de leur choix. Autonomie, pratique d’une langue étrangère, et découverte interculturelle sont les maîtres-mots de cette expérience.

  • Mode projet

    Au long de ce parcours de formation, les étudiants sont amenés à réaliser 2 projets scientifiques en groupe. Ces projets font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance.

Zoom sur les cycles ingénieurs ISA et ISEN

ISA et ISEN sont deux programmes Grande Ecole de Junia, tous deux certifiés par la CTI pour délivrer le titre d’ingénieur.

L’ISA propose des formations en sciences du vivant et l’ISEN forme aux métiers du numérique. En intégrant la prépa Numérique et Biologie, les étudiants ont le choix de se diriger vers le cycle ingénieur de l’ISA ou vers le cycle ingénieur de l’ISEN à la fin de leurs 3 années d’études postbac.

Suivant le cycle ingénieur choisi, l’étudiant pourra se spécialiser dans les domaines suivant :

A l’ISA
• Smart Farming (agriculture connectée)
• Elevage de précision (bien-être animal, bâtiment d'élevage connecté ...)

A l’ISEN
• Bio Nanotech
• Big Data
• Objets connectés
• Robotique mobile

Paroles d’étudiants

Amélie et Adrien, étudiants du cycle préparatoire Numérique et Biologie se sont prêter au jeu du Facebook live en répondant en direct aux questions des internautes. Ils témoignent de leur expérience au sein de ce cursus commun à l’ISA et l’ISEN Lille.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo.

Admissions
Direction Parcoursup !

Niveau d’admission

• Elèves de Terminale Générale, STL, STI2D (toutes options)
• Titulaire du Bac S session 2019 (dérogation d’âge possible)

Processus d’admission

Pour intégrer la première année de formation Numérique et Biologie, la sélection se fait via le concours Puissance Alpha.

Parcoursup

L’envoi du dossier se fait sur la plateforme Parcoursup.

La formation étant proposée en association avec l’ISEN Lille, vous trouverez le parcours Numérique et Biologie sous la bannière ISEN Lille dans Parcoursup.

Rechercher le concours Puissance Alpha, la formation fera partie des sous-vœux proposés au sein du concours. > Intitulé de la formation : ISEN Lille Cycle Préparatoire Numérique et Biologie (59)

Contacts
Service communication Junia ISA
Tél. : 0328384801